LIZEL
Création 2022
*****
Lizel a 6 ans en 1934. Elle est en Allemagne avec son papa et sa maman, entourée de ses grands-parents. Dans la famille, ils aiment le chant.
Lizel a 9 ans en 1937. Elle est en France, réfugiée avec ses parents. Ils aiment toujours chanter en allemand.
En 1939, Lizel dissocie les nazis des allemands. Là, elle a 11 ans. Ils chantent en français, maintenant.
1943, c’est l’année où ils ont arrêté de chanter, en français comme en allemand.
« Lizel » est l’histoire vraie d’une petite fille devenue femme au milieu des décombres de l’Histoire. Un « seule en scène », entre théâtre et récit de vie, témoignage vivant de résilience, de gaité et d’humanisme.
*****
Seule en scène / récit de vie
1h15 // Dès 12 ans
Écrit et joué par Marion Lo Monaco
Mis en scène par Macha Léon
Création lumières par Laurent Aranda
D’après la mémoire orale d’Elise Bouthors
DOSSIER PÉDAGOGIQUE : LÀ
*****
Équipe au complet
Collectage : Marion Lo Monaco
Accompagnement à l’écriture : Nathalie Lhoste-Clos (Cie Laluberlu)
Création et régie lumières : Laurent Aranda
Suivi Audio-visuel : Yannick Chaumeil (l’Arrache-temps)
*****
Partenaires
Ligue de l’enseignement des Hautes-Pyrénées
AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation)
Ville de Tarbes
Médiathèque Louis Aragon (Tarbes)
Éditions La Malle d’Aurore
Commune d’Ogeu les bains
Une petite fille dans la France occupée
La Nouvelle république
Le 31/12/2021 par
Décidément, la Ligue de l’enseignement 65 (en partenariat avec l’AFMD) nous réserve toujours de belles surprises. Avec « Lizel. Élise au-delà des décombres » jouée au début du mois de décembre, la compagnie Laluberlu et particulièrement Marion Lo Monaco raconte l’histoire de Lizel, une petite fille de 6 ans. Allemande réfugiée en France car ses parents font partie de l’opposition, elle raconte son histoire. De petite fille de 6 ans à jeune fille, Lizel traverse le nazisme sans y adhérer et laisse une trace pour la mémoire collective.
Adapté du livre d’Elise Bouthors, « Elise au-delà des décombres » trouve un nouvel élan avec Marion Lo Monaco sur la scène. La conteuse et comédienne passe du monde de l’enfance à celui des adultes comme pour souligner le contraste entre l’innocence d’une enfant et la réalité de l’horreur qui approche. Une histoire, une part dans l’Histoire qui touche sans aucun doute.
D’Elise à Marion, rencontres et partages.
La Nouvelle république
Le 10/02/2022
Elles sont allées au-delà de la rencontre, Marion Lo Monaco, comédienne et conteuse, et Elise Bouthors, pour tisser un récit théâtral donné en représentation sous le titre « Lizel ». Adapté du livre du même nom, parcours de vie d’Elise Bouthors depuis l’Allemagne son pays d’origine quitté avec sa famille en 1935 jusqu’à l’après-guerre, un récit et le témoignage relayé inlassablement. Ainsi la participation d’Elise Bouthors aux cérémonies mémorielles de la seconde guerre mondiale et précisément celles de la Libération lors du pèlerinage du souvenir par le comité départemental de la Résistance des Hautes-Pyrénées pour l’histoire et le souvenir ; ainsi les rencontres avec des élèves, qu’il s’agisse de projets pédagogiques ou du Concours de la Résistance comme récemment à la cité scolaire Pierre Mendès-France.
À la salle des fêtes d’Andrest et à l’invitation de la Ligue de l’Enseignement en partenariat avec l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation des Hautes-Pyrénées (AFMD), Marion Lo Monaco a été Lizel depuis l’enfance de la petite réfugiée à Tarbes jusqu’à l’après-guerre. Une part d’histoire où l’innocence, le courage, l’incompréhension, l’engagement, la vigilance et le militantisme, le souvenir et l’actualité, ont trouvé des échos ; de la scène à la salle, émotion. À la lumière revenue, à la réalité de la fin du spectacle, Marion Lo Monaco est revenue vers le public, et a, avec autant de pudeur respectueuse que de tendresse, évoqué les rencontres avec Elise Bouthors pour arriver à « Lizel ». Moments précieux.
LE THEATRE AU SERVICE DE LA MEMOIRE
La dépèche du midi
LE 12/07/2021
Lizel, c’est le produit d’une rencontre intergénérationnelle entre deux femmes. Marion Lo Monaco y a couché sur papier la vie d’Élise Bouthors, fille de résistant Allemand exilé à Tarbes en 1934. Publié à La Malle d’Aurore, l’ouvrage a été commandé par la Ligue de l’Enseignement 65 dès juin 2020 dans une volonté de « penser aux artistes et aux gens qui ont une histoire » explique René Trusse, le président de la ligue. Pour construire son projet artistique, la conteuse, écrivaine et comédienne Marion Lo Monaco a opéré selon une technique de « collectage » d’informations, rencontrant de façon hebdomadaire, Élise Bouthors d’octobre 2020 à janvier 2021. Au cours de ces après-midi entières à revenir sur son passé, Élise Bouthors dit avoir été » secouée par ces échanges, parfois plus profonds que ce qu’elle avait l’habitude de raconter ». Le petit livre, produit de cette transmission de mémoire est un bijou qui se dévore et ouvre l’appétit pour découvrir la pièce. Un aperçu de celle-ci jouée par Marion Lo Monaco a été présenté lors d’une présentation ce 23 juin 2021, donnant à voir le talent d’une comédienne fraîche et expressive, capable de glisser d’un personnage à l’autre en l’espace d’une fraction de seconde. En attendant la pièce qui devrait se produire pour la rentrée, courez acheter la version papier !
Histoire vivante avec Elise Bouthors et Marion Lo Monaco
La Nouvelle république
LE 05/01/2022 par
* De la création théâtrale à la visite d’un musée pour des témoignages et rencontres.
Dans le cadre du programme d’Histoire-Géographie de la classe de 3e, le professeurs de la discipline à la cité scolaire Pierre Mendès-France, Maryse Seguin et Carole Giroflier, ont organisé une sortie pédagogique à Tarbes ; au programme deux parties, un spectacle « Lizel, Elise, par-delà les décombres » et au Musée de la Déportation et de la Résistance, la rencontre avec Elise Bouthors. Pages d’histoire de France à travers deux regards, deux engagements, Marion Lo Monaco et Elise Bouthors, fille de résistant allemand exilé à Tarbes en 1934. Témoignages intégrés par les collégiens qui en on fait une restitution.
* Paroles d’élèves. « Nous avons assisté à la performance de Marion Lo Monaco, autrice et seule et unique interprète du spectacle « Lizel, Elise, par-delà les décombres ». Elle a mis en scène la vie d’Elise Bouthors, réfugiée à Tarbes où elle a commencé une nouvelle vie avec ses parents et sa petite sœur qui est née quelques années plus tard après leur installation en Bigorre. Puis la guerre a éclaté ». Les élèves exprimeront la surprise en découvrant que « tous les personnages étaient joués par la même personne, pourtant chacun était facile à différencier, avec des détails, comme le poupon de Lizel qui était toujours avec elle ». Un seul décor, simple, deux chaises et une table, lumières et fonds sonores comme si on allumait la radio : « rapidement plongés dans le spectacle, nous avons pu ressentir les émotions qu’a pu éprouver Lizel enfant : de l’incompréhension, de la gaieté, de la tristesse ou de la peur. Marion Lo Monaco a porté avec force ce témoignage si précieux et émouvant ».
* Echanges avec Elise Bouthors.
Au musée de la Déportation, avec Sandrine Espouey, documentaliste du musée, découverte de nombreux documents (photos, lettres), objets liés à la Seconde Guerre mondiale ainsi que des représentations de camps de concentration. « Nous avons ressenti de l’admiration pour tous ceux qui se sont battus et ont résisté pour la France. Cette visite permet de mieux comprendre le contexte historique évoqué dans le spectacle ». Et puis, rencontre avec Elise Bouthors qui « a fait part de son histoire de vive voix dans récit très émouvant et enrichissant ». Sentiments mêlés « de compassion pour elle, sa famille mais aussi pour les autres familles rencontrées en prison à Toulouse et qui ont été déportées ». Témoignage et leçon de vie : des conditions de vie à cette époque jusqu’à la « mise en garde sur nos choix en restant vigilant, pour que l’Histoire ne se répète pas ».